Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Idées tricot pour bébés tailles naissance et prématuré

Explications pour réaliser des chaussettes pour prématuré

31 Mai 2012 , Rédigé par Nanou Publié dans #Tricot

CHAUSSETTES OU SOCQUETTES

 

Matériel : 2 aig n°2,5, aig à chaussettes n°3 (pour tricoter en rond)

Laine fine layette

Echantillon : un carré de 10 cm = 27 m x 32 rgs

 

Technique :

MONTAGE SOUPLE COTES 1/1

Prenez un fil de couleur différence du tricot à réaliser, mais de même grosseur. Monter 14 mailles. 


Avec le fil destiné au tricot, faire :

1er rang : *1 m endroit, ramener le fil devant le tricot en le passant sous l’aiguille, 1 jeté *. Répéter de * à * en terminant par une m endroit.

 IMG045

2ème rang : Prendre la 1ère maille comme pour la tricoter à l’envers, et la glisser sur l’aiguille droite sans la tricoter (= 1 maille glissée à l’envers) ; *passer le fil derrière le tricot et tricoter une maille endroit (= jeté du rang précédent), passer le fil devant, 1 maille glissée à l’envers, passer le fil derrière *. Répéter de * à * et tricoter la dernière maille à l’envers.

3ème rang : Prendre la 1ère maille comme pour la tricoter à l’endroit, et la glisser sur l’a iguille droite sans la tricoter (= 1 maille glissée à l’endroit) ; *ramener le fil devant, 1 maille glissée à l’envers, passer le fil derrière, 1 maille endroit*. Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang : on termine par une maille endroit.

 IMG048

Continuer ensuite en côtes 1/1 comme les mailles se présentent. Au bout de quelques rangs, retirer le fil de couleur du montage.

IMG049


SURJET SIMPLE : glisser une maille à l’endroit, tricoter la maille suivante à l’endroit, rabattre la maille glissée sur la maille tricotée (= 1 diminution)


GRAFTING : Se réalise sur des mailles en attente, pour réunir deux parties de tricot. Enfiler avec une aiguille à canevas un fil de la couleur du tricot. Sur l’endroit, piquer dans la première maille du bas et ressortir dans la deuxième maille du bas. Répéter cette opération dans la partie du haut. Reprendre ainsi toutes les mailles.

 

 

 

Réalisation

Commencer par la jambe : monter 27 m sur les aig n° 2,5. Je vous conseille le montage souple pour que la chaussette ne serre pas trop la jambe de bébé

  

Tricoter 2 cm (8 rgs) si vous souhaitez réaliser des socquettes, 5 cm (10 rgs) pour des chaussettes, 6 cm (16 rgs) si vous souhaitez des chaussons (avec un revers).

Continuer sur les aiguilles à chaussettes, en rond, en jersey, en tricotant les mailles des bords ensemble (= 1 diminution)

IMG051

Pour le talon : A 2 cm de hauteur de jersey, glisser sur une aig 6m avant et 6m après le début du tour (c'est-à-dire les 6 m qui précèdent et les 6 mailles qui suivent l’arrière de la chaussette). Laisser les 14 autres mailles en attente.

Tricoter en jersey sur les 12 mailles en aller retour, en laissant 1 m en attente à la fin de chaque rang, jusqu’à ce qu’il ne reste plus  que 4 m au centre (et donc 4 m en attente de chaque côté)

Puis continuer en reprenant 1 m en attente à chaque fin de rang jusqu’à obtenir finalement à nouveau 12 m tricotées

 

IMG052

Pour le pied : reprendre les 14m laissées en attente et tricoter à nouveau en rond sur les 26 mailles pendant 3 cm.

Pour la pointe : Depuis le début du tour (c'est-à-dire dans le prolongement du milieu du talon, à l’arrière de la chaussette), tricoter en jersey (toujours en rond) :

1er tour : 5 m, 2m ens, 1 surjet simple, 9m, 2 m ens, 1 surjet simple, 4 m (on obtient 22m)

2 ème tour en jersey

3ème tour : 4 m, 2m ens, 1 surjet simple, 7m, 2m ens, 1 surjet simple, 3 m (on obtient 18m)

4ème tour : 3m, 2 m ens, 1 surjet simple, 5 m, 2 m ens, 1 surjet simple, 2 m (on obtient 14m)

5ème tour : 2m, 2 m ens, 1 surjet simple, 3 m, 2 m ens, 1 surjet simple, 1 m (on obtient 10m)

IMG054IMG055


Fermer les mailles en grafting

 

Et voilà le résultat !

IMG056

 

Il ne reste plus qu'à faire une deuxième chaussette identique (ce qui n'est pas toujours facile quand on débute)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article